• Admin

La fabrication de la bière

Quatre étapes indispensables à l'élaboration d'une bonne bière...


Etape 1 Le Maltage

Après avoir ramassé l'orge, on le met à tremper pendant une dizaine d'heure. On le fait ensuite germer pour donner naissance au "malt vert". On fait sécher celui ci durant une trentaine d'heure. Pendant ce temps, le malteur donne un "coup de feu" plus ou moins long qui donnera un aspect torréfié ou caramélisé au malt (et donc la couleur de la robe de la bière). Enfin on débarrasse le malt de ses radicelles.

Etape 2 Le Brassage

Aussi appelé saccarification, il consiste à transformer l'amidon contenu dans le grain en sucre. On concasse le malt pour le mélanger à l'eau et le faire chauffer. Au bout de cette opération, un moût se forme que l'on extrait pour le filtrer avec de l'eau chaude, dans une cuve filtre.

Etape 3 L'aromatisation

Ou le houblonnage. A cette étape, on incorpore le houblon et quelques fois, des épices. Le mélange est alors porté à ébullition, qui permettra l'apparition de l'amertume de la bière.

Etape 4 La Fermentation

Cette étape cruciale se décompose en deux stades : la fermentation principale, qui dure de 3 à 10 jours à une température de 18 à 26 °C et la fermentation secondaire (haute ou basse), dépendant des levures utilisées et de la température de fermentation.

À la fin de la fermentation basse, les levures coulent au fond de la cuve, (d'où le nom). Il s'agit d'une fermentation caractéristique des Lagers

Au contraire de la basse, avec la fermentation haute, les levures migrent à la surface du brassin. Il s'agit d'une fermentation caractéristique des Ales.






Etes-vous vous même amateur...? Au point de se mettre à brasser ?





Saviez-vous qu'il existe des kits complets pour brasser sa propre bière ?

Vous pouvez les retrouver dans la boutique de Passion Bière. Un kit complet avec tous les accessoires et les matières premières. Mais aussi un kit pour embouteiller, des recharges pour recommencer...

Et une fois que vous sentez assez prêt... Lancez-vous en créant vos propre recettes !