• Admin

Les différents styles de Bières (1)

La liste que nous allons vous proposer ici est non exhaustive ! En effet, il existe un nombre incalculable de styles de bières différents. Nous vous en proposons donc quelques-uns, les plus courants dirons-nous !


Commençons donc par les plus connues : Lagers et Ales

La Lager est une bière à fermentation basse. Généralement connue comme étant la "bière de la soif", elle a un degré d'alcool bas et se dégustent fraiches.

Les robes des lagers sont claires (blanc à doré), avec un goût de malt et de houblon, sans esters fruités ou boisés.

La fermentation à froid permet de rester à l'abri des bactéries et donc de conserver la bière longtemps.

Les bières lager les plus répandues et consommées sont les pils (ou pilsener) qui tirent aux alentours de 5% d'alcool. (Exemple de bières disponibles chez nous : Pilsner Urquell, Singha Beer)



La bière Ale est une bière à fermentation haute.

La robe de ces bières varient du blond clair au brun foncé. Au niveau du goût, on retrouve des notes prononcées généralement assez maltées et fruitées.

Elle se sert entre 9 et 12 °C dans des verres à large col évasé, afin de mieux révéler la richesse des arômes.

Les bières ambrées, brunes, IPA... sont des Ales

(Exemple de bières disponibles chez nous : Day of the dead, Piraat...)


On vous a parlé dans un autre article de la brune et la noire. Généralement nous les différencions avec deux appellations, à savoir Porter et Stout.

La bière Porter est une ale brassée avec des malts torréfiée et du houblon amer.

C'est une bière généralement caramélisée avec des "saveurs gourmandes", sur une robe brune voire noire.

Elle se boit plutôt fraiche. C'est pourquoi on peut la retrouver en pression notamment dans les pubs anglais ou irlandais.

Certains la distingue des bières Stouts tandis que d'autres les considèrent comme appartenant aux Porter.

A consommer de préférence dans un verre plus évasé en haut qu'en bas.

(Exemple de bières disponibles chez nous : Viven Smoked, Toasted porter))

Stout signifie étymologiquement "brave" et fut utilisée pour qualifier des bières "fortes" dans plusieurs styles brassicoles. Elles sont donc généralement plus fortes que les porters classiques.

C'est une bière légère où la saveur de café est souvent présente. Il existe divers styles de stout :

L'Irish Stout : bière amère avec un goût de café prononcé avec des nuances de grillé.

La Milk Stout (ou Cream Stout) : bière épaisse et douce. Amertume légère et un goût plutôt sucré, cela rappelle souvent un goût de réglisse.

La Chocolate Stout : Comme son nom l'indique, cette bière a des saveurs de chocolat. On utilise un malt torréfié, et certains malts nous font vraiment penser à du chocolat.

La Coffee Stout : Tout comme pour la chocolate, on utilise un malt torréfié, et celui-ci donne plutôt une saveur de café, se sont des bières pas trop houblonnées et pas trop sèches et qui accompagnerait alors très bien un dessert au café.

L'impérial Stout : La plus complexe, la plus forte, la plus houblonnées des stouts… Tous les goûts y sont poussés à l'extrême : elles sont souvent très torréfiées, avec beaucoup de houblon aromatique et d'amertume, l'alcool (entre 8 et 10%) donne des notes poivrées évidentes et réchauffe, d'autres goûts épicés s'ajoutent au mélange derrière la torréfaction ultra-puissante et donnent ainsi des bières très complexes.

(Exemple de bières disponibles chez nous : Mexicake, Lion Stout)