• Admin

Les Grandes Catégories de Bières

De la Blanche à la Noire, connaissez-vous les spécificités de chacune ..?



La Blanche

La bière blanche est une bière qui comporte plus de 30% de blé. Elle ne désigne donc pas réellement une couleur puisque elle peut être ambrée, brune voire noire (si on utilise des malts "spéciaux donc), mais plutôt un aspect, car elle est généralement laiteuse.

Il existe deux grandes traditions de bière blanche, à savoir la bière belge, que l'on connait bien, souvent avec des arômes d'agrumes qui lui donne une sensation de bière très rafraichissante, et la weissbier/weizenbier allemandes, qui ne contiennent que du malt et du houblon ; différents niveaux de torréfaction du malt apportent des couleurs différentes à la bière (pouvant aller jusqu'à noire !)



La Blonde

D'une couleur jaune brillant, elle est la bière la plus consommée et connue.

Sa couleur vient de l'absence de malt dits spéciaux (caramels et torréfiés). En règle général, elle est considérée comme la "bière de la soif", celle qui ne présente que peut de goût, une légère amertume avec des propriétés désaltérantes.

Ce sont des bières dites de fermentation basse.

Mais il existe d'autres types de bières blondes à fermentation haute dont la couleur est plus soutenue, avec des arômes de fruits murs et d’agrumes, de miel et d’épices, et une teneur en alcool plus élevée.

Préférez les verres tulipes pour le service.


L'Ambrée

La bière ambrée est de couleur rousse à cuivrée. Sa couleur vient de la légère présence de malt torréfié (rien à voir avec la quantité utilisée dans la bière brune). Bière se situant entre la bière blonde et la bière brune, elle est appréciée pour ses arômes fruités avec de réglisse ou de noisette, autant que pour sa couleur rubis.

Pour la dégustation, n'hésitez pas à rester dans  la tradition pure irlandaise et préférez le petit verre droit.



La Brune (ou la Noire)

Sa couleur foncée peut variée de l'acajou au noir ébène. Créée à partir de malt torréfié, on lui accorde généralement des arômes boisés, caféiné, ou encore chocolaté...

Elle est plutôt onctueuse en bouche (mais pas épaisse).

Dans cette catégories, les bières irlandaises sont les plus appréciées mais surtout les plus emblématiques.(Guiness)

Certains font la différence entre bière brune et bière noire, la différence se retrouvant généralement dans la torréfaction du malt (ou de la céréale directement)

Les verres à superficie large sont préférables car ils favorisent l'exaltation aromatique.