Préjugé n°2&3

Il n'existe que 4 sortes de bières : Blanche, Blonde, Ambrée, Brune.

Les Bières de même couleur ont le même goût


J'ai voulu mettre ces deux préjugés ensemble parce que vous allez voir, les explications sont indissociables.


Alors on va pas dire que c'est 100% faux car on peut classer les bières dans ces quatre grandes catégories que sont les couleurs de robes. Mais il existe bien des styles différents à l'intérieur de ces catégories. Et vous verrez à quel point les goûts sont différents !

Pour pas vous en mettre plein la tête, on va faire simple et je vais vous lister les styles les plus connus


Les bières blanches


Tout d'abord il faut savoir que c'est pas parce qu'elle s'appelle "blanche" que sa robe est blanche... (et oui elle peut être blonde voire légèrement ambrée). Car en réalité elle désigne des bières brassées avec plus de 30% de blé.





la Witbier qui est un style belge dans laquelle on retrouve de la coriandre, et de l’écorce d’orange. Exemple : Blanche de Namur...

la Weizen (d'Allemagne), qui est un style bavarois. Une bière très pétillante avec un petit goût de banane.

Exemple : Erdinger...

la Gose (Allemagne). Qui est un style très particulier et déroutant puisque c'est une bière acide et salée. Une bière à boire très fraiche :)

Exemple : L'Excentrique (brasserie l'Excuse)


Les bières blondes


Alors les blondes... C'est là que se trouve le plus gros préjugé à se dire que toutes les blondes se ressemblent (à quelque chose prêt...). Donc je vais vous faire une liste un peu plus longue :)



la Pils qui est une bière à fermentation basse. Généralement connue comme étant la "bière de la soif", elle a un degré d'alcool bas et se déguste fraiche.

Les robes des pils sont claires (blanc à doré), avec un goût de malt et de houblon, sans esters fruités ou boisés.

La fermentation à froid permet de rester à l'abri des bactéries et donc de conserver la bière longtemps.

Exemple : Pilsner Urquell...


la Pale Ale est un terme utilisé pour désigner les bières faites avec des malts clairs (pale, crystal) touraillés au charbon et à partir de levure à ale (fermentation haute). Les brasseries utilisaient ce terme tandis que les consommateurs appelaient communément ce type de bière « bitter ». Depuis ce terme est resté et ces deux appellations subsistent donc aujourd'hui.

Exemple : Sambrook's...


L'IPA (India Pale Ale) est un style de Pale Ale (évident je sais). Elle tire son nom de son origine du 18ème siècle, à l'époque où les anglais envoyaient des Pales Ales aux Indes.

Afin de pouvoir résister au long et tumultueux voyage de plusieurs mois en bateau, les brasseries réalisaient une bière plus forte en alcool et plus houblonnée pour que celle-ci conserve ses qualités gustatives.

D'une manière générale une india pale ale est modérément alcoolisée et fortement houblonnée et combine les caractéristiques propres aux malts et aux levures anglaises.

Le houblon y est très présent donnant une amertume modérée et tranchante. Le malt donne des saveurs de biscuits et de pain grillé. Malgré le fort houblonnage de ces bières, il y a de la rondeur et de notes maltées pour créer un équilibre.

Exemple : Raging bitch...


L'Américan Pale Ale ressemble à ces cousines IPA. La différence se trouve principalement dans le houblon utilisé qui va donner plus de saveurs que d'amertume. Généralement elles ont un goût de fruits exotiques et ont une finale sèche. Donc l'amertume ne reste pas en bouche longtemps.

Exemple : Jaipur...


La Saison est traditionnellement brassée en hiver pour être consommée l'été. Ce sont les fermiers qui brassaient ces bières pour pouvoir se désaltérer durant les journées de travail au champs. De couleur blond cuivrée, elle est fraîche et légère avec un goût de levure dominant et une pointe d'amertume. Très appréciée aux USA, vous pouvez la trouver sous la dénomination "farmhouse"

Exemple : Saison Dupond...


la Rye (pale ale ou ipa) est une bière brassée avec du seigle qui apporte un côté acidulé ou épicé. Le seigle est couplé avec un autre type de malt comme le malt de blé, d'orge ou encore de riz.

Exemple : Caterpillar


La Sour qui est un style de bière très particulier puisqu'il n'y a pas d'amertume. Non non pas du tout même pas un petit quelque chose. En fait se sont des bières acides. Au niveau de la sensation on se situe entre la bière et le cidre. Un bière qui se consomme très fraîche et plutôt avec un dessert. C'est un style qui gagne a être connu et qui prend un peu d'ampleur dans le monde des amateurs.


Les bières ambrées


Une bière ambrée a comme caractéristique d'avoir une robe rouge et un goût caramélisé, de réglisse ou de noisette. Mais là encore les goûts peuvent varier.

Petite précision, la mention "rousse" est à la base donnée aux bières de type celtique (surtout irlandaise) mais il n'y a rien d'officiel donc on peut considérer qu'une rousse est une ambrée :)




L'IPA peut être ambrée elle aussi. Elle présente les mêmes caractéristiques que sa soeur blonde avec donc une note plus caramélisée.

Dans le même esprit, on retrouve bien sûr l'Américan Pale Ale, la Rye Pale ale et la Saison


Les ambrées (comme les brunes) sont des bières où les brasseurs peuvent le plus s'amuser dans les recettes. C'est pourquoi vous pourrez plus facilement trouver des bières ambrées avec des parfums particuliers, comme la Pietra à la chataigne, la St Ambroise à l'érable, ou encore des bières vieillies en fût de vin, d'armagnac, aux goûts de fruits des bois, ou de mûres...


Les bières brunes


Et donc on termine sur ma grande famille de bières préférée, les brunes. Alors pour beaucoup, la bière brune est forte est amère. Je vous dis un grand NON !!

Créée à partir de malt torréfié, on lui accorde généralement des arômes boisés, caféiné, ou encore chocolaté...

Elle est plutôt onctueuse en bouche (mais pas forcément épaisse).

Dans cette catégories, les bières irlandaises sont les plus appréciées mais surtout les plus emblématiques.(Guiness)

Encore une fois, il existe des tas de bières brunes aux goûts plus différents les uns que les autres.

Dans un premier temps, je vous présenterais trois grands styles de bières brunes.



La Porter est brassée avec des malts torréfiés et du houblon amerisant.

C'est une bière généralement caramélisée avec des "saveurs gourmandes", sur une robe brune voire noire.

Elle se boit plutôt fraiche. C'est pourquoi on peut la retrouver en pression notamment dans les pubs anglais ou irlandais.

A consommer de préférence dans un verre plus évasé en haut qu'en bas.


La Stout qui signifie étymologiquement "brave" fut utilisée pour qualifier des bières "fortes" dans plusieurs styles brassicoles. Elles sont donc généralement plus fortes que la Porter classique.

C'est une bière légère où les saveurs de café ou de chocolat sont souvent présentes. Il existe divers styles de stout :

L'Irish Stout : bière amère avec un goût de café prononcé avec des nuances de grillé.

La Milk Stout (ou Cream Stout) : bière épaisse et douce. Amertume légère et un goût plutôt sucré, cela rappelle souvent un goût de réglisse.

La Chocolate Stout : Comme son nom l'indique, cette bière a des saveurs de chocolat. On utilise un malt torréfié, et certains malts nous font vraiment penser à du chocolat.

La Coffee Stout : Tout comme pour la chocolate, on utilise un malt torréfié, et celui-ci donne plutôt une saveur de café, se sont des bières pas trop houblonnées et pas trop sèches et qui accompagnerait alors très bien un dessert au café.

L'impérial Stout : La plus complexe, la plus forte, la plus houblonnées des stouts… Tous les goûts y sont poussés à l'extrême : elles sont souvent très torréfiées, avec beaucoup de houblon aromatique et d'amertume, l'alcool (entre 8 et 10%) donne des notes poivrées évidentes et réchauffe, d'autres goûts épicés s'ajoutent au mélange derrière la torréfaction ultra-puissante et donnent ainsi des bières très complexes.


La Barley Wine qui est une bière avec très peu gaz. Comme signifie son nom, c'est un "Vin d'Orge". C'est une bière corsée, très forte en alcool et possédant un bouquet très fruité. Comme le bon vin, c'est une bière de garde qui se bonifie avec les années. Plusieurs brasseries affichent maintenant le millésime sur leurs bouteilles de barley wine. Il est possible de conserver des bouteilles pendant de nombreuses années avant de les consommer. Leur teneur en alcool se rapproche de celle du vin (10 à 12°).


Alors convaincu ? Ne restez pas sur vos préjugez, allez voir votre caviste, dites lui vos goûts en règle générale pour qu'il puisse vous aiguiller. Par exemple quelqu'un qui raffole des endives trouvera surement son bonheur dans les IPA.


Tentez l'expérience vous ne serez pas déçu !